Irrigation, Plantes d'extérieur

Oya : fonctionnement et avantages de ce système d’irrigation

Oya : exemples

Vous avez un jardin ou un potager ? Il vous faudra un bon système d’irrigation afin de prendre soin de vos plantes. Aujourd’hui, les oyas sont très prisés pour irriguer le sol. Ce sont des poteries en terre cuite destinées à être enterrées dans le sol afin d’arroser les plantes avec parcimonie.

Un oya, c’est quoi ?

Également appelé Olla, un oya est une sorte de poterie faite en terre cuite ou une jarre fabriquée avec de l’argile microporeuse. Il est utilisé depuis l’époque de la Rome antique afin d’arroser les plantes. Il assure un système d’irrigation efficace, écologique et économique.

Quels sont les différents types d’oyas ?

Il existe différents types d’oyas : iconique avec une base aplatie, oya à planter, oya DIY.

  • Le premier a une forme ergonomique. Cela permet de l’alimenter facilement en eau. Toutefois, assurez-vous qu’il est doté d’un couvercle. De ce fait, l’eau ne sera pas rapidement asséchée par le soleil.
  • Le second prend la forme d’une toupie. Il est doté d’une tige qu’il faut enfoncer dans la terre. Situé à l’extérieur, son réservoir peut accueillir une plus grande quantité d’eau.
  • La version DIY, quant à elle, est comme une adaptation. Les agriculteurs utilisent deux pots de fleurs et les fixent ensemble, vous trouverez un tuto pour fabriquer vos oyas ici : ils auront ainsi une plus grande contenance et ça vous coûtera aussi moins cher !

Comment fonctionne un oya ?

Pour utiliser votre oya, il vous suffit de l’enterrer dans la terre, près de la plante. Veillez à ce que son col apparaisse depuis l’extérieur afin de vous faciliter son remplissage. Ajoutez ensuite un peu d’eau dans l’oya. Puisque ce contenant est poreux, l’eau pourra atteindre facilement les racines de la plante.

Pourquoi utiliser un oya ?

L’utilisation d’un oya offre de nombreux avantages pour les agriculteurs. En premier lieu, cela permet de limiter le gaspillage de l’eau. Au lieu d’arroser les plantes avec des litres d’eau depuis la surface, il vous suffit de remplir l’oya d’une petite quantité d’eau.

De la même façon, cela évite de soumettre vos plantes à une forte irrigation et à un choc hydrique. Non seulement cette dernière va inonder votre terrain. Elle va aussi causer du tort à vos végétations. En effet, un excès d’eau peut provoquer la prolifération de champignons et de bactéries sur vos plantes.

Un oya présente aussi l’avantage d’arroser les plantes de manière plus adaptée. En effet, ce contenant permet de nourrir les plantes depuis leur racine. Il assure un arrosage ciblé. De ce fait, les mauvaises herbes ne pourront plus pousser à la surface du sol.

Par ailleurs, ce genre de contenant permet de réguler la propriété du sol. Effectivement, lorsque le sol est sec, il va l’humidifier. Si celui-ci est trop humide, il conserve les excédents d’eau.

L’oya est également facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le remplir fréquemment avec de l’eau. Ceci ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie.

Où acheter un oya ?

Vous pouvez commander un oya en ligne ou dans les magasins spécialisés dans l’agriculture. Vous pouvez de même fabriquer votre propre oya avec des pots de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *