Plantes d'intérieur

Plantes d’intérieur dépolluantes et décoratives : que choisir ?

Photo par Kara Eads sur Unsplash

À l’intérieur des logements, l’air ambiant est chargé de pollution inodore et invisible, mais néanmoins nocive pour la santé des habitants et des animaux domestiques. Les matériaux de construction, les peintures, les produits d’entretien, les désodorisants, les appareils de chauffage… autant de facteurs qui impactent sur la pollution intérieure et qui peuvent se révéler dangereux, à terme.

Certaines plantes ont la capacité d’absorber, par le biais de leurs feuilles, les polluants aériens qui nous entourent, comme le formaldéhyde, le toluène, le xylène, l’ammoniac, le benzène et le trichloréthylène. Une fois filtrés par la plante, ces polluants sont convertis en produits organiques naturels et sans risques, dont elle se sert pour s’alimenter. Par le biais de la transpiration, la plante produit ensuite de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. Voici une sélection de cinq plantes dépolluantes … et décoratives à la fois !

L’algaonema

AlgaonemaOriginaire du sud-est de l’Asie, l’aglaonema est très prisée pour la beauté de ses grandes feuilles lancéolées panachées et délicatement mouchetées de différents tons de vert, portées par de longs pétioles. Facile à vivre, cette plante d’intérieur se plaît partout, même dans les pièces les plus sombres de la maison. Peu exigeante, elle peut tout à fait être oubliée pendant quelque temps. Sa croissance est lente et, pour atteindre sa hauteur maximale de 20 à 80 centimètres, il lui faut plusieurs années.

L’anthurium

AnthuriumDans son habitat naturel, c’est-à-dire les forêts d’Amérique tropicale, l’anthurium peut atteindre des proportions étonnantes. Dans nos contrées, sa taille est plus modeste, de 30 à 80 centimètres à l’âge adulte. L’anthurium est caractérisé par une jolie fleur rouge en forme de cœur, au milieu de laquelle se dresse un épi grenu et incurvé, couvert de minuscules fleurs. Ses grandes feuilles vertes sont très esthétiques et particulièrement décoratives. À la portée des jardiniers attentifs, l’anthurium peut s’épanouir à n’importe quelle période de l’année, ses fleurs restant éclatantes pendant une période de six à huit semaines.

Le dieffenbachia

Dieffenbachia seguineCelui qui tient son nom de l’intendant des jardins impériaux des Habsbourg, au début du 19e siècle, est à la fois exotique, élégant et harmonieux. Son feuillage très clair est panaché et ses dessins contrastés très délicats. Le dieffenbachia est idéal pour un jardin d’hiver et se plaît également en appartement.

Le philodendron

Philodendron MonsteraLe philodendron prend des allures de petit arbre et les variétés de son genre sont caractérisées par des lianes vigoureuses aux racines adventives. Plante d’intérieur dans nos régions, le philodendron peut facilement atteindre 2 mètres de hauteur. Outre ses majestueuses feuilles brillantes, il présente des petites fleurs rassemblées en une formation sphérique que l’on appelle spadice, entourée ou non d’une bractée (spathe). Très facile à cultiver, le philodendron est peu exigeant et très décoratif, dans une pièce lumineuse.

Le phoenix

PhoenixDe la famille des palmiers, le phoenix est encore appelé dattier. Il est particulièrement apprécié pour ses valeurs ornementales et les jeunes sujets se cultivent très bien en pot, à l’intérieur. Si la croissance du phoenix est lente, il peut atteindre des proportions de grande ampleur pour devenir un élément de décoration à part entière dans une pièce volumineuse. Il existe également une variété naine appelée phoenix roebelinii, tout à fait adaptée à la culture en intérieur.

La schefflera

ScheffleraLa schefflera est très appréciée en raison de la facilité avec laquelle elle s’acclimate aux conditions de culture en appartement. Très décorative, elle offre tous les atouts d’un luxuriant arbuste tropical, tout en étant moins fragile. Pouvant atteindre de 1,20 m à 2 m de hauteur, elle s’épanouit parfaitement à la lumière vive comme dans un coin à la lumière tamisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *