Plantes d'extérieur, Plantes en pot

Jardinières d’automne : quelles plantes et fleurs choisir ?

Asters / Capri23auto / Pixabay

En automne, il est parfois nécessaire de commencer à protéger certaines plantes en fonction de la chute des températures, mais il n’est pas pour autant impossible de continuer à fleurir son balcon ou sa terrasse !
En effet, il existe plusieurs variétés de plantes et fleurs que l’on peut installer facilement et rapidement dans ses pots et jardinières. Nous en avons fait une sélection que vous trouverez très facilement dans les jardineries proches de chez vous.

Les asters

Les asters sont des plantes à tiges hautes avec de petites fleurs denses qui fleurissent dès le mois d’août et gardent leur floraison jusqu’en novembre. Leur croissance et leur multiplication sont très rapides. Les fleurs sont généralement blanches, violettes, ou roses. Il leur faut de l’humidité et de la lumière pour croître, mais l’hiver peut leur être fatal. En raison de leurs rapides multiplications, on les met souvent seules dans les jardinières, ou on leur associe des fleurs dont la multiplication ne sera pas trop élevée.

Les pâquerettes

Les pâquerettes sont des plantes vivaces que l’on plante durant le mois d’octobre, et qui survivent à l’hiver. Elles offrent des fleurs blanches et roses. Toutes les nuances de rose sont représentées. Ces fleurs apprécient les emplacements à mi-ombre ou au soleil. Un sol riche et bien drainé est indispensable à leur floraison, qui s’avère rapide. Ces plantes ne nécessitent pas d’arrosage régulier, mais les escargots et les limaces les apprécient ! Il faut donc les protéger contre ces parasites.

Les cyclamens

Ce sont des plantes qui peuvent fleurir toute l’année en fonction de la variété choisie parmi la vingtaine disponible. Les fleurs des cyclamens sont blanches, mauves, roses, rouges, violettes, ou même bicolores. Ces plantes apprécient particulièrement les sols bien drainés et riches, l’exposition à mi-ombre, et un arrosage léger une fois par jour. Leur feuillage peut être argenté ou vert selon les espèces. Ce sont des fleurs que vous apprécierez particulièrement dans vos jardinières d’automne.

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont des espèces très connues dont les fleurs peuvent prendre une multitude de couleurs. Elles apprécient les sols drainés et riches, ainsi qu’une bonne exposition à la lumière. Elles sont faciles à cultiver et fleurissent jusqu’au début de l’hiver. Il leur faut ensuite une protection efficace pour résister durant cette saison.
Bien qu’elles soient souvent associées à la Toussaint, et souffrent ainsi d’une réputation de fleurs « tristes », les chrysanthèmes disposent d’une large variété de couleurs qui les rendent incontournables pour vos potées fleuries.

Les pensées

À l’instar des pâquerettes, les jardineries présentent en septembre-octobre souvent des barquettes de pensées à installer en jardinière ou en pot. L’intérêt est double puisque ces pensées fleuriront en automne, résisteront aux frimas de l’hiver avant de se développer et de refleurir de plus belle au printemps.
Les violettes sont des plantes annuelles magnifiques, colorées et gracieuses. Il existe de nombreuses variétés, de tailles différentes, permettant de convenir à toutes formes de pots et jardinières.

Les carex

Les carex sont des graminées dont les couleurs et les formes peuvent varier en fonction des variétés. Facile à cultiver, elles trouvent leur épanouissement dans les sols humides et bien drainés. C’est l’idéal pour apporter de la diversité dans ses jardinières d’automne. Elles ne craignent ni la maladie ni les parasites et ne nécessitent aucun entretien spécifique

Le lierre

Le lierre est une variété de plantes que tout le monde n’apprécie pas forcément. Mais pour apporter de la verdure à une jardinière en automne, rien n’est plus indiqué ! Il ne demande aucun entretien particulier, en dehors de maintenir le substrat humide après une plantation récente, et sa croissance est relativement rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *