Aménagement

4 conseils pour aménager son balcon

Balcon aménagé / Artur Aleksanian / Unsplash

L’aménagement d’un balcon relève souvent du casse-tête à cause de sa taille et de son agencement. Parfois délaissé ou peu investi, le balcon est pourtant un espace à ne pas négliger pour profiter de l’air extérieur. Avec quelques astuces et conseils, votre balcon deviendra un espace agréable dans le lequel vous aimerez passer du temps.

Conseil n°1 : Optimiser l’espace

Un espace restreint doit être à la fois confortable et fonctionnel. Deux types de mobilier vous aideront à allier les deux et gagner de l’espace :

  • Le mobilier multifonction est pratique pour sa possibilité de faire plusieurs choses : une banquette avec quelques coussins peut servir de rangement par exemple.
  • Le mobilier compact aura également toute sa place sur le balcon. Optez pour des tables et des chaises pliantes pour gagner de la place après leur utilisation.

Conseil n°2 : Habiller le sol

Souvent le grand oublié lors de l’aménagement, le sol apporte pourtant de la chaleur et du confort au balcon. Il est pourtant simple et peu onéreux de cacher l’aspect froid et béton. Fausse verdure, lames en bois ou encore dalles à clipser, le choix est varié. Vous pouvez compléter l’habillage du sol par quelques tapis qui donneront une touche ethnique à votre extérieur.

Conseil n°3 : Fleurir et cultiver

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de posséder un jardin pour planter et récolter fruits et légumes.
Avec un peu d’ingéniosité, potager et fleurs trouveront leur place sur votre balcon. Vous pouvez réaliser un carré potager si la place vous le permet, ou bien suspendre des jardinières au garde-corps pour un gain d’espace.

Conseil n°4 : Illuminer son balcon

Sous forme de lampes, spots ou encore de guirlandes, éclairer votre balcon vous permettra de profiter des douces soirées d’été et de donner une tout autre atmosphère à cet espace. La lumière mettra en valeur votre balcon, même s’il est de petite superficie. Si vous n’avez aucun point pour brancher vos lumières à l’extérieur, misez sur des lumières à énergie solaire. Économiques et écologiques, elles sont également performantes et diffusent des lumières moins agressives que des lampes halogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *