Plantes d'intérieur, Plantes en pot

7 plantes fascinantes à avoir pour purifier votre intérieur !

Ammoniac, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène, trichloréthylène, xylène… ces produits chimiques polluent nos maisons et l’air que nous respirons. Comment s’en débarrasser efficacement ? La solution est simple : adoptez des plantes vertes ! Mais toutes les plantes d’intérieur ne se valent pas. Voici donc une liste de plantes dépolluantes et leurs effets sur l’air de votre intérieur.

1. Le Ficus Elastica

Communément appelé caoutchouc, il en existe de plusieurs variétés. Plante très tendance grâce à son allure graphique et ses larges feuilles aux couleurs variant du noir au vert, en passant par le rose, elle sera parfaite dans une entrée ou dans le séjour ! Cette plante verte vous débarrassera du formaldéhyde contenu dans les colles, les laques et agglomérés.

Pipal ficus

2. L’Aloe Vera

De la famille des plantes grasses, l’Aloe est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Mais à ces bienfaits s’ajoutent celui de purification de l’air. L’Aloe va absorber les composés volatiles des colles, peintures et panneaux de bois collés qui se trouvent dans l’air. De plus, il est facile d’entretien et n’a pas besoin de beaucoup d’attention. Un allié de choix dans votre appartement !

Aloe Vera

3. Le Chamaedorea

Ce palmier nain appelé “palmier bambou” est facilement trouvable dans toutes les jardineries ou votre fleuriste. Il nécessite peu d’entretien et n’a pas besoin d’être rempoté chaque année. Peu de personnes le savent, mais c’est l’une des plantes dépolluantes les plus performantes. Elle absorbe plusieurs types de polluants comme le formaldéhyde, le trichloréthylène, les odeurs de tabac et les solvants des produits de nettoyage, de dégraissage ou de teinture. Il est conseillé de la placer proche de vos armoires de vêtements par exemple.

Chamaedorea

4. L’Anthurium

Cette jolie plante d’intérieur est souvent choisie pour ses fleurs rouges assez particulières. Mais saviez-vous qu’elle est sur le podium des plantes les plus performantes pour éliminer l’ammoniac ? L’ammoniac est présent dans beaucoup de détergents et produits nettoyants, vous choisirez peut-être de placer l’anthurium dans votre cuisine ou votre salle de bain, surtout qu’elle apprécie les endroits chauds et humides !

Anthurium

5. Le Philodendron

Certaines variétés de cette liane ressemblent au fameux monstera deliciosa, très en vogue dernièrement. Le philodendron sera parfait dans un lieu lumineux, mais sans soleil direct, où il pourra grimper et s’étendre de toute sa longueur pour vous faire profiter de ses propriétés dépolluantes. Le formaldéhyde et le trichloréthylène ne lui résisteront pas longtemps, ce qui est parfait pour éliminer les émanations de colle, parois isolantes, peintures et produits ménagers. De plus, son feuillage vous rendra de l’oxygène en grande quantité.

6. L’Aglaonema

Plante tropicale qui craint les excès de lumière, cette plante se plaira dans une pièce sombre, comme l’entrée ou la salle de bain. Très robuste, elle supporte les écarts de température et un arrosage irrégulier. Ses racines, ses tiges et ses feuilles travailleront à enlever le formaldéhyde, le benzène et le toluène, présents dans les peintures, colles, détachants et le bois aggloméré ou collé. Plus elle grandit, plus elle est active, profitez-en !

Aglaonema

7. Le Dracæna

La plante multi-usage par excellence, elle porte ses feuilles en plumeau au bout de son tronc élancé, lui donnant une allure moderne et épurée. Elle est très efficace pour dépolluer les pièces de substances volatiles comme le trichloréthylène, le xylène, le benzène et le monoxyde de carbone. Elle s’installe dans toutes les pièces, mais n’aime pas la lumière directe, elle supporte des températures entre 18 et 24 °C. Évitez donc de la placer dans un endroit où les températures varient trop.

Dracaena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *